Ecrit en 2013.

Prescripteur de médicaments introuvables

J’ai travaillé dans un centre de santé de 1988 à 1996. Je dirigeais une espèce de dispensaire d’hygiène mentale en collaboration avec un pharmacien et une psychologue, jusqu’au jour oú mon rôle s’est réduit à celui d’un prescripteur de médicaments introuvables. Ajoutez à cela la dégradation de la situation sécuritaire qui touchait cette région.
Accompagné de ma petite famille, j’ai alors décidé d’aller travailler dans une région plus paisible. Jamais l’idée de partir en France à l’époque ne m’avait traversé la tête car je pensais que c’était égoïste de partir vers un pays développé alors que mon pays m’avait formé et avait besoin de mes compétences.

Je n’osais même pas me faire payer

J’ai alors exercé pendant 2 ans dans cette région semi rurale mais ma famille n’a pu s’adapter à ce mode de vie. Surtout mes enfants, dont le rendement scolaire commençait à m’inquiéter sérieusement.
Après une période d’hésitation, j’ai décidé de m’installer à mon compte à Alger. Mais après 3 ans, la vérité m’a sauté aux yeux: Je ne pourrai plus exercer mon métier en Algérie, du moins dans le secteur libéral. En effet, les seules personnes qui se présentent à la consultation sont des toxicomanes qui demandent à être alimentés en produits dangereux ou bien d’autres qui réclament des certificats de bonne santé. Rares sont les patients qui consultent pour une pathologie relevant de la psychiatrie. Et dans ce cas, ce sont généralement des états anxio-dépressifs réactionnels, liés à la paupérisation de la société.
Parfois aussi, ce sont des salariés licenciés. J’avoue que je n’osais même pas me faire payer. Dans tous les cas, l’élément économique est quasiment toujours sous-jacent.

Pas facile de changer de pays

J’avoue que, actuellement, si j’ai envie de travailler en France c’est surtout pour être reconnu pour ce que je crois être: Un médecin, et non un incompris ou un excentrique. Certaines personnes m’ont même demandé s’il on ne m’avait pas obligé à faire cette spécialité! C’est vrai que j’ai 45 ans, que je suis marié et que j’ai des enfants. Ainsi, ce n’est pas facile de changer de pays.
A cause de l’explosion démographique entre les années 1960 et 1980, la population algérienne est très jeune. En adoptant une arabisation à outrance qui a arabisé aussi bien l’administration que l’enseignement universitaire dans certaines filières, l’état a créé ou modifié le peu de repères auxquels se fixait l’algérien.
De nouveaux repères qui nous sont complètement étrangers, sont alors apparus. Néanmoins, ces derniers ont été revendiqués par les jeunes. Il existe donc maintenant une frange de la population (les plus de quarante ans) souvent complètement marginalisée, par la nouvelle population que je n’oserais appeler société.

le deuil de ma profession

Cette jeune population a grandi avec un excès de religiosité et un terrorisme inexprimable et inexplicable. Ce terrorisme a banalisé le délit voir le crime. C’est donc d’une perte de repères culturels mais aussi de valeurs morales que souffre cette population.

Etre reconnu pour ce que je suis

J’ai maintenant besoin d’être reconnu pour ce que je suis. Je pense que c’est une lâcheté de ma part que de faire le deuil de ma profession. C’est vrai que le rôle des intellectuels algériens devrait trouver place dans ce pays qui est le leur. Ces intellectuels ont un devoir ; celui d’éclairer les jeunes et de les sensibiliser.
Cependant, pour ce faire, il faut d’abord qu’ils se connaissent eux-mêmes; qu’ils reconnaissent cette petite lueur… De toutes les spécialités médicales, la psychiatrie est la seule qui interpelle mon irrationnel, malgré qu’elle puisse choquer, ébranler ou conforter mes convictions religieuses ou philosophiques d’ailleurs.

Psychiatres imprégnés d’agnosticisme

En Algérie oú l’école française de psychiatrie est toujours d’actualité, il est difficile au thérapeute formé par cette école d’être crédible. La société algérienne a vécu une régression socioculturelle qui fait que le patient se méfie de ces psychiatres imprégnés d’agnosticisme de ce père de la psychanalyse, et surtout de son appartenance à la communauté juive. L’algérien moyen d’aujourd’hui croit beaucoup plus à l’efficacité des thérapies traditionnelles qu’à celle de la psychiatrie.
Il est pourtant vrai que lorsqu’un proche présente une pathologie psychiatrique grave, on l’adresse à l’hôpital, non après avoir essayé, en vain, toutes sortes de thérapies archaïques.
Si ce type de médecine est accepté, en dernier recours, c’est réellement plus pour garder son proche que pour le traiter. En outre, avec la régression économique que peut lui offrir un hôpital psychiatrique, il n’y a même pas un seul laboratoire de lithiemie ou de carbazépinémie dans toute l’Algérie. Il ne faut pas oublier non plus les pénuries récurrentes de médicaments aussi essentiels que les neuroleptiques à action prolongée.
Dans le cas oú je m’expatrie en France, je suis certain que je ne souffrirais pas du déracinement. A chaque fois, que j’y vais, c’est un peu l’Algérie de mon enfance que je retrouve. Cette Algérie de paix, de tolérance, de générosité et surtout de respect.
Je veux éviter toute ambiguïté: je suis algérien et j’aime mon pays de même que je suis musulman et je respecte mes coreligionnaires.

Pour choisir vous même votre rendez-vous sur l’agenda du psychologue cliquez ICI
Pour prendre un rendez vous par mail, cliquez ICI
Cet article est la propriété de son auteur, qui a autorisé www.cigap.org à l’héberger. A ce titre, il est protégé par le copyright du site www.cigap.org. Toute reproduction, partielle ou totale, de cet article, sans
autorisation écrite de la main de son auteur, sera passible de poursuites judiciaires. Seules sont autorisées les citations brèves du texte, citant la page d’hébergement de l’article sur www.cigap.org. ©2006-2022 CIGAP.ORG

LES ARTICLES CIGAP.ORG

Cigap.org met à votre disposition des articles écrits par des psychologues et autres professionnels reconnus.

DÉONTOLOGIE ET MENTIONS

Consultez les textes officiels d’information sur le site et des codes de déontologie de psychologie

LEXIQUE CIGAP.ORG

Un lexique pratique, de plus de 300 termes et abréviations, destiné à nos usagers.

Nous contacter

Une équipe de psychologues cliniciens thérapeutes autour du monde – 24h/24 – 12 mois sur 12, à votre écoute.