L’expression « soutien psychologique » n’a pas de définition claire s’il n’est pas précisé le cadre dans laquelle elle est envisagée, par qui et à partir de quelle théorie (Freud? Rogers?…).
Ce manque de précisions a permis à tout à chacun de concevoir ce qu’il voulait dernière cette expression et de l’utiliser parfois d’une manière soit inadaptée soit opportuniste par des professions n’ayant rien à voir avec la psychologie.
Nous donnerons une définition dans le cadre de la psychologie clinique d’orientation analytique c’est à dire d’après la théorie freudienne.

Pour les psychologues cliniciens, le soutien psychologique se fonde sur l’écoute de la personne en souffrance, dans le respect de son individualité et donc de son originalité, de sa culture et donc de ses croyances. Mais « l’écoute » n’est pas tout.Le soutien psychologique n’est en aucun cas (ou ne devrait pas l’être, à notre sens) « une séance de conseils » ou  » de jugements » ou « d’apprentissage d’un comportement X ou Y  » de la part du psychologue clinicien. Ce type de rendez-vous peuvent être attendu par exemple chez un assistant social, un contrôleur ou un éducateur.
Il s’agit de laisser à chacun le temps d’exprimer ses difficultés et sa souffrance et d’initier avec lui, un accompagnement dans le « travail de deuil » qu’il devra entreprendre (Voir « deuil » dans le lexique).
Souvent quelques rendez-vous suffisent à la personne, pour faire le point et repartir du bon pied. Elle pourra ensuite, déjà envisager, elle même, les différentes options possibles pour appréhender son problème.

C’est pour cette raison, le réseau CIGAP.org a mis au point une permanence psychologique assurée, par des psychologues cliniciens expérimentés. Parfois, une aide plus longue est nécessaire. Pour que la dynamique de changement s’initie chez la personne en souffrance, il est nécessaire d’entreprendre un travail psychothérapeutique plus soutenu. Le psychologue CIGAP.org saura vous renseigner et vous aider.

Lire aussi dans cigap.org les articles écrits par des professionnels du thème:
La crise : De quoi parle-t on ? (Psychologie)
– Le harcèlement moral: Qu’est que c’est?\r\n\r\n
A propos des psychologue, de leur pratique.