PSYCHOTHÉRAPIE

Définition : Les psychothérapies sont des méthodes de traitement psychologiques assurées par des professionnels qualifiés ayant une formation théorique, clinique et pratique, reconnue en psychopathologie.

Malheureusement, actuellement en France (décembre 2010), aucun texte officiel ne protège encore les usagers d’agissements de la part de personnes auto-proclamées « coach » , et même « psychothérapeute ».

En effet, un nouveau titre « psychothérapeute » vient d’être créé par l’état » alors que ce terme était une fonction (qui impliquait une expérience bien sûr) et non un titre. Cette fonction était assurée par les psychologues cliniciens (seuls professionnels diplômés en psychologie clinique, les psychiatres (diplômés en psychiatrie), et quelques médecins généralistes.

Actuellement, on parle beaucoup de toutes ces nouvelles professions floues ou sous tutelles. En janvier 2011 en France, n’importe qui peut encore s’auto-proclamer « coach », « psy-praticien », ou même psychothérapeute après quelques heures de cours d’initiation à la psychologie.

Par éthique professionnelle, le Cabinet International de Gestion et d’Aide Psychologique tient à signaler que tous les collaborateurs du réseau du Cabinet International de Gestion et d’Aide Psychologique habilités par le CIGAP.ORG à recevoir des patients, sont des professionnels diplômés de niveau 3ème cycle universitaire en psychologie clinique pathologie, c’est à dire des psychologues en titre . En complément à ce minimum requis, ils ont tous une ou plusieurs spécialités complémentaires (interculturel, thérapie, urgence et cellule de crise , entreprise, et même médecine et droit pour certains..)

Nous contacter
(Voir plus longuement dans le lexique : « Psychothérapeute », « Psychologue », « transfert/faux psychothérapeute/manipulation et coach »)

2017-05-02T13:00:28+00:00