Synonyme de psychanalyste. Personne ayant suivi une formation spécifique et de haut niveau sur la théorie freudienne, ainsi qu’une psychanalyse personnelle, dans le but de construire sa personnalité d’analyste et pratiquer des psychanalyses.

Tout au long de sa pratique, il sera « supervisé » par un confrère expérimenté. La formation théorique n’est pas assurée par les universités et la dénomination « psychanalyste » n’est pas un titre officiel.
Une ordonnance (délivrance de médicaments) ou d’une feuille de maladie (pour être remboursé des séances) délivrée par certaines personnes par ailleurs médecins, ou la gratuité de la séance est incompatible avec un travail psychanalytique.
Dans le cas où la patient a besoin, par ailleurs, d’un traitement médicamenteux, les ordonnances seront toujours faites par un confrère lorsque le psychanalyste est aussi docteur en médecine.

A l’heure actuelle, Il est encore impossible d’identifier un psychanalyste réellement formé (qui peut-être aussi, par ailleurs, psychiatre ou psychologue) et un charlatan opportuniste, par la seule indication du terme psychanalyste sur sa plaque ou dans les pages jaunes.
En France, psychologue et psychiatre sont les deux seuls titres officiels et protégés de la santé mentale.

(Voir aussi : psychologue, psychiatre, psycho-thérapie, psychothérapeute, psychanalyse)