OUVRAGES CONSEILLÉS

Livres plébiscités par les internautes de CIGAP.ORG Si un livre ou un article vous plaît, qu’il est en rapport avec le site CIGAP.ORG, faites le nous connaître. Il pourra être référencé ici

Vocabulaire de la psychanalyse
J. Laplanche et J. B. Pontalis. éd. PUF. Paris
Vocabulaire de la psychologie
Henri Piéron. éd. PUF
Le traumatisme psychique
Rencontre et devenir. G. Briole, F. Lebigot, J. D. Favre, D. Vallet. éd. Masson 1994 (Rapport de psychiatrie)
Psychopathologie de la vie quotidienne
Sigmund Freud. éd.petite bibliothèque Payot.
Cet Ouvrage permet au lecteur de comprendre comment S. Freud a expliqué certains actes anormaux de la vie quotidienne comme les lapsus, erreurs de toutes sortes, actes manqués…Certainement le livre le plus original de ce chercheur ! A la portée de tous.
Paroles pour adolescents ou le complexe du homard
De Françoise Dolto et C. Dolto-Tolitch.
Un livre pour les jeunes adolescents et leurs parents. Il aide à se poser les bonnes questions et à trouver ses propres réponses comme le ferait un adulte neutre et bienveillant.
Psychanalyser
de Didier Anzieu. ed. Dunod. coll : Inconscient et culture.
Ce volume réunit une sélection de textes de Didier Anzieu sur son rapport à la psychanalyse. Quatre parties composent cet ouvrage. La première rassemble deux études fondamentales sur l’ancrage de la psychanalyse dans la mythologie. La seconde traite de « rêve, auto-analyse et sexualité » à travers des textes publiés entre 1973 et 1993. La matière de la troisième partie est ce que D. Anzieu considère avoir « trouvé » dans « la compagnie des analystes » à travers des textes consacrés à Lacan. Le « devenir psychanalyste » est le thème de deux textes importants repris dans la quatrième section. (Pour initiés).
Essais d’ethnopsychiatrie générale
de Georges Devereux. ed. Gallimard.
Le livre incontournable pour tous ceux qui s’intéressent au transculturel, interculturel, pluriculturel, l’humanitaire et la situation d’aide.
Le traumatisme psychique
rencontre et devenir. G. Briole, F. Lebigot, J. D. Favre, D. Vallet. Ed. Masson 1994 (Rapport de psychiatrie)
« La névrose traumatique est apparue récemment dans le discours médical. Ni la religion, ni la science, remèdes à tous les maux des hommes, n’ont pu en masquer la manifestation ni en atténuer le sens fondamental. Seule la psychanalyse, plus soucieuse de vérité que de bonheur, interroge le phénomène comme étant l’essence du sujet. Au commencement est le traumatisme, c’est dans sa secousse que l’homme construit son être, sans jamais parvenir à trancher le lien qui l’attache à l’originaire.
Le trauma impose au sujet l’évidence de la mort, l’arrachant ainsi à son amnésie ; Que celui-ci en tombe malade, on ne s’en étonnera pas. Que cette révélation inattendue le fixe à l’instant de la surprise, que cette rencontre avec la mort l’engage dans ce qu’il est , voilà ce qu’il aura du mal à croire : comment penser l’impensable ? »
Les névroses traumatiques
du professeur Claude Barrois. Ef. Dunod 1988.
Première synthèse , en langue française, consacrée aux manifestations des névroses traumatiques et à l’historique de ce type de pathologie. L’auteur met l’accent sur les conditions de dépistage et de traitement (dont le « cadre thérapeutique » très important) qui permettent de réintégrer les sujets en détresse dans la communauté sociale. Au delà de ses ouvrages et de ses activités de chef du service de psychiatrie du Val-de-Grâce (Paris-France) et d’enseignement en psychopathologie de Paris X, Claude Barrois a toujours su donner de son temps précieux à de jeunes professionnels. Qu’il en soit, ici remercié.
Les traumatismes psychiques de guerre
du médecin psychiatre des armées Louis Crocq. Ed. Odile Jacob. 1999
« LE LIVRE » sur l’histoire et l’évolution des connaissances sur le traumatisme psychique de guerre. Pour ne pas oublier les leçons que la psychiatrie de guerre nous apporte.
Les catastrophes et leurs conséquences psychothérapeutiques chez l’enfant
du Docteur lionel Bally. éd ESF.Coll : La vie de l’enfant.
Pour la première fois, un ouvrage qui présente, en français, les modèles en vigueur en Amérique du Nord mais qui s’appuie (et c’est là tout l’intérêt et la difficulté en même temps) sur les modèles de compréhension élaborés par l’école française. Un point clinique et thérapeutique sur le travail avec les enfants. Ce livre allie une grande valeur théorique à une capacité pédagogique remarquable, ce qui permet son accès pratique au plus grand nombre. Lecture recommandée notamment, (mais pas exclusivement) au personnel humanitaire travaillant avec les enfants.
Bourreaux et victimes
de Françoise Sironi. Psychologie de la torture. Ed. Odile Jacob. 1999
Pour lutter contre la torture, la dénégation des souffrances infligées ne suffit qu’à se donner bonne conscience. Ce remarquable ouvrage est indispensable à tous ceux qui veulent se construire une réelle compréhension des mécanismes psychologiques mis en œuvre chez le bourreau mais aussi chez la . Ce savoir est obligatoire pour aider les survivants à retrouver une vie « vivable ».
Psychologie interculturelle
de Zohra Guerraoui et Bertrant Troadec. Coll Synthèse. éd : Armand Collin Paris 2000.
L’étude des rapports entre le psychisme et la culture prend des formes très diverses. Cet ouvrage présente la synthèse qui manquait des différents champs de la psychologie interculturelle contemporaine et les illustre par des recherches sur la cognition, la socialisation, la personnalité et l’identité. Un livre indispensable pour tous ceux qui travaillent dans un milieu interculturel pour mieux le comprendre.
L’enfant, parent de ses parents
de JF Le Goff. Ed L’Harmatan. Coll : Les thérapies familiales d’aujourd’hui.
Ce livre explore le processus de et offre une analyse des différents courants de pensées. Les mécanismes psychiques en jeu dans la d’un enfant sont expliqués à partir de la théorie de la relation d’objet.
Vivre et revivre au camp de Khao I dang
de JP Hiegel et C. Hiegel-Landac. Psychiatrie humanitaire.
C’est la souffrance de ces réfugiés qui est relatée dans ce livre ainsi que les moyens, qu’eux mêmes ont mis en place pour tenter de se soulager. Les auteurs ont construit une collaboration étroite avec les médecins traditionnels, eux aussi réfugiés.
Victimes : actes et silences
publications de l’université de Rouen. sous la direction de L. Viaux.
Un guide très intéressant de psychologie légale clinique.
Oedipe africain
de M.C. et E. Ortigues Ed. L’Harmattan Publié la première fois en 1966.
Cet ouvrage reste une référence dans les travaux sur la population africaine.
Le harcèlement moral
d’ Ariane Bilheran. Ed. Armand Colin 2006 in Psychologie 128.
Un petit livre pour comprendre enfin le « fonctionnement » du harcelé mais aussi du harceleur, du complice et du témoin. Un livre qui sera utile à tous, étudiants, professionnels et à toute personne concernée, de près ou de loin, par ce réel fléau. Un ouvrage complet du même auteur sur le sujet va paraître.
Le racisme revisité
d’Octave Mannoni. Ed. Denoël in « L’espace analytique ».
Il n’y a pas d’approche neutre du racisme. L’auteur, par la voie de la psychanalyse, montre comment le colonisateur s’est fabriquées, par avance, les images du colonisé.
La foi au risque de la psychanalyse
de Françoise Dolto et Gérard Sévérin. Ed du Seuil. Points.
L’
Collection Pouvoirs. Ed Le Seuil.
De grands noms analysent la vie et le futur de l’. Pour les initiés.
Les guerriers de la paix
de Bernard Kouchner. Ed Grasset 2004.
« L’histoire des Balkans, (…) est pleine de promesses non tenues et de serments mortels bâtis sur elles. Comme on va le voir, nous ne fûmes pas parfaits, nous ne réussîmes pas tout ce dont nous rêvions. Nous n’avons pas su, en deux ans, effacer de longs siècles de haine, réconcilier les albanais du Kosovo et les serbes qui s’agrippent à cette terre, mais nous avions été utiles. » Bernard Kouchner.
Le piège humanitaire
de J-C Ruffin collection Pluriel Ed:J-C lattès.
Essai et témoignage, c’est un ouvrage qui fut l’un des premier sur les liens entre l’humanitaire et la politique. Très utile pour s’initier aux rouages politico-humanitaires.
Violences sexuelles
de D. Serrano Fitamant in Nervure Journal de Psychiatrie, Tome XII, septembre 1999.
Cet article reprend un rapport que l’auteur a établi pour les Nations Unies au moment de l’entrée des forces de l’OTAN au Kosovo en 1999.
Sexual in Kosovo
by D. Serrano Fitamant in “Rape is a war crime.
How to support the survivors. Strategies for Kosovo.” European union odysseus Projects in co-peration with the governments of Austria and Sweden ICMP June 1999. Vienna (Austria)

Cette intervention propose des méthodes d’aides et des prises en charge spécifiques pour les survivants en mettant l’accent sur l’éducation de la population en général mais aussi sur la formation des humanitaires des ONG. (en anglais)

JIHAD humanitaire
Enquêtes sur les ONG islamiques. d’Abdel-Rahman Ghandour Ed : flammarion.
Depuis une vingtaine d’années, on voit se créer une myriade d’ONG islamiques. Mais qui sont-elles ? qui les financent ? Quelle cause défendent-elles ? Une solide expérience humanitaire ainsi qu’une double appartenance permet à cet auteur de mener à bien une enquête délicate et pertinente.
Les multinationales du coeur
Les ONG, la politique et le marché. de T. Pech et M-O Padis. Ed Le seuil.
Bien au contraire de ce que l’on pourrait croire, les grandes organisations non gouvernementales s’inscrivent dans un réseau de relations avec les états et les grandes entreprises. Cette face cachée de leur travail, se retrouve être un laboratoire d’une vaste redistribution des rôles entre les acteurs privés, la sphère marchande et la société civile.
L’aide humanitaire, aide à la guerre ?
de M-A Pérouse de Montclos. Ed Editions complexes.
L’humanitaire quels effets pervers ? pourquoi est ce si difficile de critiquer les ONG ? Exemples à l’appui, l’auteur remet à plat des problèmes passés et actuels. A lire absolument pour savoir ce que l’on fait lorsque l’on part faire de l’humanitaire.
Les Crises internationales
de JL Dufour. Ed. Complexe.
Utile à tout volontaire qui désire comprendre à minima les grands évènements qui ont rythmé nos temps modernes. Apprendre l’histoire pour mieux comprendre son présent.
Ma guerre à l’indifférence
de Jean-Sélim Kanaan. Ed. Robert Laffont.
Il a eu besoin d’écrire lorsque d’autres se sont tus.
Vivre et revivre au camp de Khao I dang
de JP Hiegel et C. Hiegel-Landac. Psychiatrie humanitaire.
C’est la souffrance de ces réfugiés qui est relatée dans ce livre ainsi que les moyens, qu’eux mêmes ont mis en place pour tenter de se soulager. Les auteurs ont construit une collaboration étroite avec les médecins traditionnels, eux aussi réfugiés.
Victimes : actes et silences
Publications de l’université de Rouen. sous la direction de L. Viaux.
Un guide très intéressant de psychologie légale clinique.
L’Autre Afrique : Entre don et marché
Serge Latouche. ed. Albin Michel.
Un livre étonnant, à contre courant qui fait du bien et remet les points sur le I. Et si le continent africain était bien autre chose que ce que veulent montrer les Organisations Non Gouvernementales ? Une analyse magistrale faite par un sociologue qui s’est donné le temps de réfléchir !
Dépression, perspective historique et transculturelle
de Murphy. Psychopathologie africaine. Vol XVI N°2 1980.
L’apparition de sentiments de culpabilité en tant que symptôme dépressif courant dans le cadre d’une comparaison historique portant sur deux continents. Un ouvrage qui date mais reste toujours très instructif.
La santé mentale des réfugiés
de l’OMS et UNHCR.
Petit guide de base pour les éducateurs/formateurs de terrain.
Les enfants de la guerre
seuls dans la vie au Soudan pour l’UNICEF.
Un exemple de terrain pour éducateurs sociaux.
Health issues of minority women living in western europe.
pour l’WHO (l’OMS) Recommandations (en anglais).
Pour les éducateurs/sociaux et formateurs
La santé reproductive dans les situations de réfugiés
Un manuel de terrain inter-organisations.
Les assistés sociaux
de Michel Messu.
Analyse identitaire d’un groupe social. Ed Privat Savoir de base pour tous les bénévoles en France.
Le deuxième sexe
de Simone de Beauvoir.
Les faits et les mythes à l’expérience vécue. LE livre « bible », « dictionnaire », texte fondateur d’une révélation…L’histoire des femmes à la lueur de la biologie et de la sociologie mais en remettant en question les stéréotypes et le cortèges des affirmations péremptoires… On ne naît pas femme, on le devient… Comme celles qui l’avaient précédée, comme toutes celles qui osèrent s’écarter des chemins traditionnels, S.Beauvoir s’est heurtée à la réprobation des « bien pensants ». Aujourd’hui encore, un livre d’une rare modernité.
Le conflit, la femme et la mère
de Elisabeth Badinter. Ed flammarion.
Le retour en force du naturalisme constituerait le pire danger pour l’émancipation et l’égalité des sexes. A force d’entendre répéter qu’une mère doit tout à son enfant…il est inévitable que de plus en plus de femmes reculent devant l’obstacle. Un état des lieux saisissant.
Des enfants, pourquoi ? Aujourd’hui, un choix
Catherine Valabrègue. ed : Stock 78.
Qu’est-ce le désir d’enfant chez la femme ? chez l’homme ? Jusqu’à peu, les femmes n’avaient pas le choix. Cette auteure pose, au cours d’une longue enquête, la grande question. Les réponses recueillies étonnent, déroutent mais surtout font réfléchir !
y a-t-il ?
de R. Lapointe et L. Mercure. ed : Stanké collection partage.
Un petit ouvrage synthétique pour le personnel médical et social et pas inutile pour les psychologues pour les aider à identifier une ambiance incestuelle en croisant différents regards et en « traduisant » la parole de l’enfant.
Le féminisme au masculin
de Benoîte Groult ed : Denoël/Gonthier.
Pendant tous ces siècles où les femmes ont été pratiquement réduites au silence, il s’est tout de même trouvé, çà et là, quelques hommes qui ont voulu dépasser l’image traditionnelle de l’épouse dévouée et mère exemplaire, pour la considérer comme un être humain à part entière, qui méritait de bénéficier des mêmes droits que l’homme, un être à qui la maternité apportait une dimension supplémentaire et non un redoutable…
Les enfants de Jocaste ou L’empreinte de la mère
de Christiane Olivier ; Ed Denoël/Gonthier.
En face d’Oedipe, il y a Jocaste, sa mère, qui règne sur son fils et sa fille, en l’ de Laïos, le père tué. Soins et éducation qui sont monosexués (?) alors que les enfants sont de deux sexes…
Des mères célibataires
de Josiane caron ed : Pierre Horay. collection femmes en mouvement.
Une étude qui donne la parole au mères célibataires au cours de 7 années de recherche. Intimement lié au vécu de l’auteur, ce livre embrasse une grande partie des situations entre la soumission et la subversion.
Du côté des petites filles
de E. Gianini Belotti. ed : Des femmes.
Un livre magistral et pertinent sur l’influence des conditionnements sociaux sur la formation du rôle féminin dans la petite enfance. Un ouvrage indispensable pour tous les parents !
Les adolescents difficiles
de JP. Chartier ed:Privat.
Un ouvrage qui date un peu mais reste efficace pour les éducateurs et les professionels de l’enfance.
Ma mère, la morte
de Pierre-Louis Fort. Ed Imago.
Dans une démarche tout à la fois littéraire et psychanalytique, l’auteur analyse trois paroles féminines ( celles de Beauvoir, Yourcenar et Ernaux) sur la disparition maternelles et contribue à éclairer les liens complexes unissant mère et fille face à la mort.
Jalousie
de Nancy Friday Ed Robert Lafont.1987.
Envie inavouable ou sain instinct de conservation ?
Le feu sacré
Paul Marzin. ed : La pensée universelle.
Petit recueil d’un ancien « maquisard » sur son cheminement de pensée pendant la résistance.  » Le feu sacré » est une histoire vécue qui voudrait convaincre et susciter des espoirs. Son Auteur, Paul Marzin, est né à Brest(1904-1996) et les circonstances l’ont fixé au Huelgoat (Finistère). Il fût peintre breton connu et reconnu aux USA. C’est un ouvrage, discret et efficace à l’image de la vie de son auteur et des protagonistes de l’aventure. Il y a des amitiés qui se forgent à jamais dans l’épreuve. Les compagnons d’infortune et de courage de l’écrivain restèrent, à vie, ses amis.
Les PSY Bandes dessinées de Bédu.Cauvin Ed. DUPUIS

LES ARTICLES CIGAP.ORG

Cigap.org met à votre disposition des articles écrits par des psychologues et autres professionnels reconnus.

EN SAVOIR PLUS

DÉONTOLOGIE ET MENTIONS

Consultez les textes officiels d’informations sur le site et des codes de déontologie des psychologues

EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE CIGAP.ORG

Un lexique pratique, de plus de 300 termes et abréviations, destiné à nos usagers.

EN SAVOIR PLUS

Nous contacter

Une équipe de psychologues cliniciens thérapeutes – 24h/24 – 12 mois sur 12, à votre écoute.

CONTACTER CIGAP.ORG