Déontologie et mentions CIGAP.ORG

Textes officiels d’ information sur le site et des codes de déontologie de psychologie

Principes fondamentaux :

Respect et développement du droit des personnes et de leur dignité
Le psychologue respecte et œuvre à la promotion des droits fondamentaux des personnes, de leur liberté, de leur dignité, de la préservation de leur intimité et de leur autonomie, de leur bien-être psychologique.
Il ne peut accomplir d’actes qu’avec le consentement des personnes concernées, sauf dispositions légales impératives. Réciproquement, quiconque doit pouvoir, selon son choix, s’adresser directement et librement à un psychologue.
Il assure la confidentialité de l’intervention psychologique et respecte le secret professionnel, la préservation de la vie privée, y compris lorsqu’il est amené à transmettre des éléments de son intervention.

La Compétence

La compétence du psychologue est issue des connaissances théoriques de haut niveau acquises à l’université et sans cesse réactualisées, ainsi que d’une formation pratique supervisée par ses pairs, chaque psychologue garantissant ses qualifications particulières en vertu de ses études, de sa formation, de son expérience spécifique, en fixant par là-même ses propres limites.

La Responsabilité

Dans le cadre de sa compétence, le psychologue assume la responsabilité du choix, de l’application, des conséquences des méthodes et techniques qu’il met en œuvre et des avis professionnels qu’il émet au regard des personnes, des groupes et de la société.
Il refuse toute intervention, toute fonction théorique ou technique qui entreraient en contradiction avec ses principes éthiques.

La Probité

L’application de ces trois principes repose sur le devoir de probité qui s’impose à chaque psychologue dans l’exercice de l’ensemble de ses activités et dans son effort permanent pour clarifier ses références et méthodes, ses missions et fonctions, les services qu’il propose.

Ces quatre principes sont fondamentaux et essentiels. Les psychologues s’engagent à respecter et à développer ces principes, à s’en inspirer et à les faire connaître.
A partir de ces principes, ils règlent les rapports qu’ils entretiennent dans leur propre communauté scientifique et professionnelle et ceux qu’ils développent avec l’ensemble des autres professions.

Adoptée à Athènes le 1er juillet 1995 par les 29 pays membres lors de l’Assemblée Générale de la FEAP (Fédération Européenne des Associations Professionnelles de Psychologues)

Le présent site est la propriété de D. S Fitamant.

Il est hébergé par : 1and1
Le nom de domaine a été déposé à titre de marque. Ses titulaires agiront en contrefaçon contre toute personne utilisant le même nom de domaine ou sa variante, devant le tribunal de grande instance de Paris (France).

La marque CIGAP.ORG et le logo sont enregistrés à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).

Il est à noter que cette inscription s’oppose à l’utilisation par les tiers d’un signe graphique identique ou similaire ou d’un signe dont la phonétique est identique ou similaire.

Les documents situés sur le site CIGAP.ORG, notamment son nom, son logo, les photos, les articles et témoignages édités, sont soumis à la législation en vigueur sur les droits de la propriété intellectuelle (littéraire et artistique).

CIGAP.ORG protège l’anonymat des auteurs des témoignages. Cependant, ces derniers gardent intégralement leurs droits d’auteurs au même titre que les auteurs des articles signés contenus dans le site.

La reproduction numérique et la rediffusion sous forme électronique sont strictement interdites sauf autorisation expresse et nominative de CIGAP.ORG.

Les courtes citations doivent être accompagnées impérativement des références du document d’origine, et tout particulièrement de l’URL correspondante, du nom de l’auteur (ou du site pour les témoignages) et de la date de parution.

La reproduction sous forme analogique (par exemple sur papier) des articles publiés sur CIGAP.ORG sauf indication contraire sur la page elle-même, est autorisée sous réserve :

  • de leur reproduction intégrale, sans altération ou modification du contenu,
  • de la citation intégrale de la source : site, URL, auteur, date
  • d’une utilisation à des fins non commerciales.

LES IMAGES et ILLUSTRATIONS :

Les images et illustrations utilisées sur CIGAP.ORG sont soit des productions originales, soit des illustrations libres de droits.
Toute utilisation par des tiers des images et illustrations figurant sur CIGAP.ORG et non libres de droits est formellement interdite sauf autorisation expresse des auteurs. La reproduction de ces images ou illustrations en dehors du contexte du document dans lequel elles ont été insérées, leur enregistrement, leur rediffusion ou leur exploitation est strictement interdite, sous forme analogique comme sous forme numérique.
Les titulaires de la marque CIGAP.ORG peuvent interdire la ré-utilisation de la totalité ou d’une partie d’une manière ou moyen non conforme du contenu de ce site.

L’atteinte aux droits est passible de 2 ans de prison et 150 000 euros d’amende, le double en cas de récidive ou de convention signée avec la partie lésée, et de peines complémentaires.

CREDITS ARTISTIQUES :

Attention : Toutes les images et illustrations du site CIGAP.ORG sont protégés par les droits d’auteurs. Certaines sont gratuites, d’autres non. Nous consulter.

VIE PRIVEE :

Le responsable du site CIGAP.ORG est psychologue et à ce titre adhère à la déontologie des psychologues en France et à la Charte européenne des psychologues en ce qui concerne votre vie privée et le secret professionnel.
De plus, le réseau cigap.org est composé de psychologues pratiquant en France et à l’étranger. Il possède une charte déontologique spécifique et très stricte, basée sur l’étude des codes de psychologues de 5 pays (dont plusieurs ayant un ordre des psychologues).

Cette charte est de plus abondée par des articles particuliers et ciblés pour le travail très spécifique de cigap.org soit en zone d’insécurité (humanitaire et militaire), soit de violences civiles, soit encore le travail avec des expatriés isolés, ou en environnement interculturel.

Ce code du cigap.org sont des règles partagées par tous les psychologues du réseau cigap.org, quelque soit leur pays de résidence et certifient un travail clinique cohérent, supervisé par un pair, et une éthique irréprochable.

Le code de déontologie cigap.org fait parti intégrante du contrat entre cigap.org et chaque psychologue du réseau.

Enfin,

  • CIGAP.ORG s’engage, formellement, à ne collecter aucune information personnelle à votre insu.
  • CIGAP.ORG s’engage formellement à ne céder, aucune information à des tiers.
  • CIGAP.ORG s’engage à ne pas vous envoyer de « courriers indésirables » ou « spams ».
  • CIGAP.ORG pourra vous faire parvenir exclusivement la « lettre d’information » ou « newsletter » pour laquelle vous vous êtes abonné gratuitement et pouvez vous désabonner à tout moment (Pas encore instaurée).

RESPONSABILITES :

CIGAP.ORG ne pourra être tenu responsable d’une utilisation non personnelle des services proposés par le biais de ce site.
CIGAP.ORG vérifie la teneur des propos contenus dans les témoignages proposés dans ses pages et refuse tout texte dont le contenu ou la forme ne correspondrait pas à sa politique éditoriale ainsi qu’aux droits de l’homme. Cependant, CIGAP.ORG ne pourra pas être tenu responsable du contenu des témoignages.
CIGAP.ORG protège l’anonymat des auteurs des témoignages. Cependant, ils gardent leurs droits d’auteurs au même titre que les auteurs des articles signés contenus dans le site.
Modifications des contenus : Les contenus disponibles sur le site CIGAP.ORG peuvent faire l’objet de modifications, mises à jour ou suppression sans avertissement préalable. Le Cabinet International de Gestion et d’Aide Psychologique se réserve le droit exclusif de modifier, restreindre ou supprimer le site CIGAP.ORG ou toute partie de son contenu, à sa seule discrétion et sous quelque forme que ce soit.
Liens vers l’extérieur : Les liens figurant sur le site CIGAP.ORG sont donnés à titre informatif et gratuit. La présence d’un lien sur une page de ce site ne saurait impliquer CIGAP.ORG en aucune façon, notamment une adhésion aux contenus des pages pointées par ce lien, aux pratiques des personnes responsables des dites pages ou encore un engagement quelconque en rapport avec leur philosophie ou leurs opinions.
Il vous importe donc de prendre toutes les précautions nécessaires à cet égard et de nous prévenir par mail (voir contacts) de tout manquement aux bons usages d’internet.

Liens vers CIGAP.ORG :
Le Cabinet International de Gestion et d’Aide Psychologique ne saurait être engagé d’aucune façon par la présence d’un lien vers son site à partir d’un site tiers. L’inclusion d’un lien vers CIGAP.ORG à partir d’un site tiers ne fait pas l’objet d’une autorisation de notre part. Cependant, nous apprécierons un message des webmasters nous informant placer un lien vers l’une de nos pages.

Mentions légales – ©2005-2017 cigap.org

LE RÉSEAU CIGAP.ORG

Le réseau CIGAP.ORG est le fruit d’une EXPÉRIENCE INTERNATIONALE en Psychologie, Psychothérapie, Formation, Expertise en situation d’expatriation.

EN SAVOIR PLUS

LES ARTICLES CIGAP.ORG

Cigap.org met à votre disposition des articles écrits par des psychologues et autres professionnels reconnus.

EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE CIGAP.ORG

Un lexique pratique, de plus de 300 termes et abréviations, destiné à nos usagers.

EN SAVOIR PLUS

Nous contacter

Une équipe de psychologues cliniciens thérapeutes – 24h/24 – 12 mois sur 12, à votre écoute.

CONTACTER CIGAP.ORG