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Du village à la nation vietnamienne

Par Victor HOANG, Psychologue Clinicien, Doctorant en psycho-pathologie clinique, France -Vietnam

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Le village

Du clan à la famille sous le model chinois

Le village, et de manière plus importante la commune, est une entité autonome du point de vue de l’administration interne et de son organisation clanique. Toute fois, ce dernier est assujetti aux taxes et impôts perçus par la nation. Dans le langage courant, bien avant le contact avec la civilisation chinoise, la notion de « là ng nuoc » désigne aussi bien le pays que sa communauté d’origine. Les notions de pays et commune sont imbriquées.

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photo de Victor Hoang

L’assimilation de la civilisation chinoise va modifier l’acceptation du terme de pays, à savoir celle de « nhà nuoc ». Or, dans ce nouveau terme une distinction importante apparaît, le terme de nhà désigne aussi bien la maison que la famille. Cette distinction est capitale pour comprendre l’implication de la civilisation chinoise dans la culture vietnamienne, notion qui privilégie la famille au détriment du clan. Et par là même, l’immersion du confucianisme qui prône les valeurs familiaux, le culte des ancêtres et la piété filiale. Vertus qui se transposent dans la vie   sociale et politique.

Les valeurs promues

Les deux valeurs promues par la nation sont la défense du territoire face aux invasions et la protection face aux éléments climatiques.

La première obligation du village est la protection face aux éléments climatiques. Elle entraîne l’union des membres clanique pour juguler le milieu naturel. Quant à la nation, elle s’applique à la protection du pays par les grands travaux d’endiguements. Nous retrouvons cette épopée dans le mythe de Son Tinh et Thuy Tinh, combat entre le génie des Monts et le génie des Eaux qui se solde par la victoire du génie des Monts par l’édification de digues, lecture métaphorique du comblement du delta.

La seconde obligation du village réside dans la défense face à l’intrusion de brigands, de malfaiteurs….A une échelle plus importante, la nation protége le pays des invasions étrangères. De multiples légendes content ces exploits, plus particulièrement la légende de Thanh Giong (l’enfant sauveur de la Patrie). Cette légende relate la victoire du roi Hung Vuong (6ème) contre les envahisseurs An, grâce à l’intervention de Thanh Giong. Que cela soit pour faire face au milieu naturel (inondations) et/ou au milieu social (défense du pays) la nation convoque l’union et la cohésion des vietnamiens. Eléments externes qui motivent l’esprit communautaire des villages du Nord. Le caractère communautaire prime face aux dangers intrusifs et/ou climatiques.

Et enfin, en ce qui concerne le caractère autonome des villages, son extension dans la nation réside dans son droit à l’autonomie, de manière plus politique son droit à l’indépendance. Ainsi, nous voyons que la transposition de l’organisation du village sur la nation convoque deux notions importantes : celle de l’union nationale et celle de l’indépendance nationale.

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